L’endométriose et vos règles

Douleurs menstruels endométriose
[ad_1]

Quelles sont les causes de l’endométriose et ce qui la guérit?

Pour le moment, aucun médecin ne sait exactement ce qui cause l’endométriose, et il n’existe malheureusement pas de remède non plus.

Tests que les médecins effectuent pour déterminer si vous souffrez d’endométriose ou non

Afin de poser un diagnostic approprié de l‘endométriose, les gynécologues feront ce qui suit:

Examen pelvien:

Votre gynécologue vous fera passer un examen pelvien, où il sentira des zones dans votre bassin pour rechercher des anomalies telles que des kystes qui peuvent se trouver sur vos organes reproducteurs ou des cicatrices derrière votre utérus.

Dans de nombreux cas, il n’est possible de ressentir des zones d’endométriose que lorsque des kystes se sont formés à cause de cela.

IRM – Imagerie par résonance magnétique

Il s’agit d’un examen que votre gynécologue utilisera qui utilise un champ magnétique, ainsi que des ondes radio, pour créer des images très détaillées de vos organes et tissus.

L’IRM peut également aider à la planification chirurgicale, car elle donne à votre chirurgien des informations très détaillées sur l’emplacement précis et la taille des implants endométriaux.

Ultrason

Votre gynécologue utilisera un transducteur pour capturer des images en le pressant contre votre abdomen ou en l’insérant à l’intérieur de votre vagin (dans ce cas, il s’agit d’une échographie transvaginale).

Ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour capturer les images de l’intérieur de votre corps.

Les deux types d’échographie permettent d’obtenir la meilleure vue de ce qui se passe dans le corps et les organes reproducteurs.

Cela n’indique pas nécessairement si vous souffrez d’endométriose ou non, mais il détectera les kystes associés à l’endométriose (endométriomes).

Laparoscopie

Dans certains cas, vous pouvez être référé à un chirurgien qui vous opérera, afin qu’il puisse voir l’intérieur de votre abdomen – c’est ce qu’on appelle une laparoscopie.

Sous anesthésie générale, votre chirurgien pratiquera une très petite incision près de votre nombril et insérera un laparoscope, qui est un instrument d’observation mince, car cela l’aidera à trouver des signes de tissu endométrial qui se trouve à l’extérieur de l’utérus.

Les laparoscopies fournissent des informations sur l’emplacement exact, l’étendue et la taille des implants endométriaux.

Votre chirurgien pourrait faire une biopsie – un échantillon de tissu – pour tester davantage.

Si la planification chirurgicale est effectuée correctement, votre chirurgien peut traiter complètement l’endométriose pendant la laparoscopie, ce qui signifie que vous n’aurez besoin que d’une seule intervention chirurgicale.

C’est la situation idéale.

Traitement de l’endométriose:

Bien qu’il n’y ait pas de remède, l’endométriose peut être traitée.

Voici le traitement en cas d’endométriose:

Analgésique

L’endométriose est une condition associée à la douleur; par conséquent, vous allez avoir besoin de médicaments pour vous aider.

Votre médecin peut vous demander de vous procurer des analgésiques en vente libre, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’ibuprofène que l’on trouve dans Advil et d’autres, ou le naproxène sodique (Aleve) qui apaisera les crampes menstruelles.

Si vous n’essayez pas de tomber enceinte, votre médecin peut recommander un traitement hormonal associé à des analgésiques.

Thérapie hormonale

Ceux-ci peuvent inclure:

  • Contraceptifs hormonaux
  • Agonistes et antagonistes de l’hormone de libération de gonadotrophine (Gn-RH)
  • Thérapie progestative
  • Inhibiteurs d’aromatase
  • Chirurgie conservatrice

C’est une bonne option si vous essayez de tomber enceinte, car la chirurgie supprimera les implants d’endométriose tout en préservant votre utérus et vos ovaires.

La chirurgie aide également à atténuer la douleur que vous ressentez, bien que la douleur puisse réapparaître.

Traitement de fertilité

Si vous souffrez d’endométriose, vous savez qu’avoir des enfants n’est pas le processus le plus simple.

Si vous souhaitez tomber enceinte, votre médecin peut vous recommander de consulter un spécialiste de la fertilité pour vous mettre sous traitement de fertilité.

Cela peut signifier que vos ovaires seront stimulés afin de produire plus d’ovules, ou vous pourriez avoir besoin d’une fécondation in vitro.

Hystérectomie avec ablation des ovaires

C’est la dernière option que vous souhaitez examiner.

Une hystérectomie enlève l’utérus et une ovariectomie enlève les ovaires.

Bien qu’il s’agisse d’une opération qui était populaire à l’époque pour traiter l’endométriose, les médecins envisagent d’autres options.

Évidemment, une fois que vous avez cette opération, vous ne pouvez pas tomber enceinte.

Comment l’endométriose affecte-t-elle les cycles menstruels?

Si vous souffrez d’endométriose, cela peut affecter la durée de votre cycle menstruel, ainsi que la durée des saignements.

Votre corps a plus de tissus à perdre, donc pour s’adapter à votre corps, vos règles peuvent durer plus longtemps.

Votre cycle menstruel peut raccourcir et les menstruations peuvent commencer plus tôt que tous les 28 jours.


Source link

Promo !
24.3070.40
Livraison estimée le 2024/04/13
Promo !
Promo !
19.50
Livraison estimée le 2024/04/13

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *