QUELLE EST L’IMPORTANCE DU CALCUL DE L’IMC PENDANT LA GROSSESSE ?

Femme enceinte

La prise de poids des femmes au cours de leur grossesse est un sujet épineux. Elle est déterminée au moyen du calcul de l’IMC et prend en compte le poids de la future maman avant sa grossesse.

Comment évaluer sa prise de poids et quels sont les risques liés à une prise de poids trop ou moins importante pendant la grossesse ?

Comment évaluer sa prise de poids au cours de la grossesse ? 

Presque toutes les femmes se livrent à l’angoisse liée à la prise de poids pendant leur grossesse. Elles commencent alors à surveiller l’aiguille de la balance assez régulièrement et à traquer le sucre et le gras tout au long de leur grossesse.

En effet, le rapport à la nourriture de la femme change considérablement au cours de la grossesse. Pendant que certaines se mettent à manger pour plusieurs, d’autres font des efforts considérables pour réduire leur alimentation en vue d’une perte de poids.

La prise de poids de la femme enceinte s’évalue à l’aide de l’IMC de cette dernière avant la grossesse.

Il existe des outils performants qui permettent de calculer facilement votre IMC comme https://obesite-france.com/imc-calculateur.

En règle générale, plus l’IMC prégestationnel est élevé, plus faible doit être la prise de poids pendant la grossesse. Il en va de la santé de la mère et de l’enfant.

31.20
Estimated delivery date 2023/10/09
Promo !
17.99
Estimated delivery date 2023/10/09
Rupture de stock
29.99
Estimated delivery date 2023/10/09
23.50
Estimated delivery date 2023/10/09

Quels sont les risques liés à une prise de poids trop importante ?

Avant d’aborder les risques liés à une prise de poids trop ou moins importante, il convient de prendre connaissance de quelques indications liées à l’IMC.

Quelques repères à propos de l’IMC

En fonction de votre IMC de base (IMC d’avant grossesse), il existe certaines indications qui vous permettent de déterminer si votre IMC pendant la grossesse est faible ou élevé.

Si votre IMC de base est inférieur à 20, il est recommandé une prise de poids de 12,5 à 18 kg durant la grossesse. Un tel IMC avant grossesse révèle que vous êtes de nature mince. Il vous est donc conseillé de bien manger pour favoriser le bon développement du bébé.

Lorsque votre IMC de base est compris entre 20 et 26, vous êtes considérée comme une femme de nature « Normal ». Il convient d’opter pour une alimentation modérée et équilibrée. La prise de poids recommandée est alors située entre 11,5 et 16 kg.

En ce qui concerne les femmes dont l’IMC de base est supérieur à 26, vous êtes déjà en surpoids ou en obésité. Il urge alors d’adopter un régime alimentaire sous la supervision de votre médecin afin de maigrir ou ne pas dépasser une prise de poids comprise entre 7 et 11,5 kg.

Promo !
Rupture de stock
16.50
Estimated delivery date 2023/10/09

Prise de poids importante ou pas assez pendant la grossesse : quels sont les risques ? 

Une prise de poids trop importante ou pas suffisante au cours de la grossesse peut présenter des risques aussi bien pour la future maman que pour le bébé.

A. Risques en cas de prise de poids trop importante

  • le risque de développer un diabète gestationnel : cela peut conduire à accoucher d’un plus gros bébé et un diabète après la grossesse ;
  • des complications lors de l’accouchement, liées au bébé macrosome, conduisant à une césarienne ;
  • un risque très élevé d’hypertension et de pré-éclampsie ;
  • risque très élevé de mortalité périnatale.

B. Risques en cas de prise de poids anormalement faible

Une prise de poids trop peu suffisante peut entraîner un risque élevé d’accoucher d’un bébé de petit poids et accroît les risques d’accouchement prématuré.

Il est évident que l’IMC joue un rôle prépondérant pendant la grossesse, permettant à la femme enceinte de préserver sa santé ainsi que celle de son bébé.

Forever probiotiques Active
Forever pulpe Aloe Vera
Forever tisane digestion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *