4 conseils pour réapprendre à aimer après une rupture

Les ruptures amoureuses peuvent représenter de véritables traumatismes qui seront particulièrement difficiles à surmonter dans certains cas. Et après avoir digéré convenablement la sensation d’échec ou le sentiment d’abandon que l’on aura vécu n’est pas le seul défi : il faut également pouvoir s’ouvrir à la perspective du grand amour, séduire ou se laisser progressivement séduire à nouveau. Voici quelques conseils pour apprendre à vivre au mieux cette transition.

Renouer avec la confiance en soi et l’amour de soi

Une des traces les plus difficiles à effacer après un échec amoureux reste le manque de confiance en soi laissé en nous. Le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur ou de n’avoir pas suffi peut être une des meilleures manières de se saboter et de compromettre nos futures chances de trouver et de construire le vrai amour. Le regard des autres peut être compliqué à assumer, mais on aura aussi et surtout parfois simplement moins confiance en soi-même. Pour trouver et vivre l’amour avec le partenaire idéal, une base saine consiste cependant à arriver à un plein amour de soi. La première étape après une rupture est de pouvoir se regarder et d’éprouver de l’empathie, de la tendresse, et de la bienveillance. Et dans ce processus de reconstruction interne, il est également parfois important de détruire toutes sortes de préjugés en rapport avec la séduction et la beauté. Des plateformes comme kalovecoach.fr regorgent de conseils utiles pour appréhender avec confiance la vie après la rupture.

Vivre le deuil amoureux

Après la rupture, il peut être contre-productif de se précipiter dans une autre relation en essayant tant bien que mal de combler le vide. Le risque le plus évident est de vivre par la suite une relation qui ne sera qu’une illusion ou un substitut sans réelle stabilité. Des coachs comme Karine mettent ainsi l’accent sur l’importance de faire le point, de se protéger et de vivre pleinement cette période de deuil amoureux. Elle ne sera pas forcément agréable, mais elle reste capitale pour le processus de reconstruction et d’évolution. Pouvoir panser convenablement ses blessures et accepter l’échec est la seule manière de rebondir sainement en minimisant le risque de le revivre.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut cultiver le deuil, se renfermer sur soi et s’y plaire. La solitude n’a pas pour objectif de nous enfermer. Il sera important pendant cette phase de ne pas créer de barrières avec l’extérieur. Vos amis, votre famille, et les personnes qui vous aiment seront toujours de précieux alliés pour continuer à profiter du quotidien.

S’habituer à séduire à nouveau

La dynamique est en général complètement différente lorsque l’on sort notamment d’une longue relation amoureuse. Il sera souvent nécessaire de réapprendre les règles de la séduction, ou tout au moins de recommencer à se revoir comme quelqu’un de désirable au regard des autres. Dans le cocon d’une relation, on ne voit plus les autres hommes/femmes. La rupture vient naturellement mettre un terme parfois progressif à cette dynamique. Il est alors important de réapprendre à jouer, à parler, à nouer des relations en laissant ouverte la perspective du « plus si affinités ».

Aller à la rencontre du monde

S’il est tout à fait naturel de se cantonner à son cercle d’amis ou à ses collègues de travail pendant toutes les années que peut durer une relation amoureuse, se forcer à sortir et à s’ouvrir au monde devient vite nécessaire au fil des mois suivant une rupture. Les moyens de rencontre traditionnels ne sont pas les seuls. Les sites de rencontre représentent par exemple d’excellentes solutions pour abandonner progressivement ses complexes, tout en restant relativement protéger derrière un écran connecté. Le but reste de se réhabituer à faire des rencontres, à se bousculer un peu, puis à accepter de dépasser ses peurs pour donner à un probable nouvel amour toutes ses chances.

La peur d’aimer à nouveau peut représenter en réalité un frein bien plus concret qu’on ne le pense. Pour ne pas s’impliquer, il est facile de trouver un prétexte pour ne pas continuer avec un contact qui se précise, ou de simplement feindre le désintérêt lorsque l’on voit au contraire naître une certaine alchimie. L’idée sera de faire prendre du recul et de faire preuve de courage, en gardant à l’esprit que les histoires d’amour ne se ressemblent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *