Comment prendre soin de soi pendant la période de post-partum ?

Le post-partum, période après l’accouchement, est une phase de la vie de la femme qui est souvent très délicate. Après plusieurs mois à avoir abrité un petit être vivant, le corps et l’esprit doivent se réhabituer au quotidien et s’adapter à la nouvelle condition de mère.

Découvrez ici quelques conseils pour profiter au maximum de votre post-partum pour prendre soin de vous-même et en ressortir meilleure.

Entretenir sa peau et ses cheveux

Pendant la grossesse, les hormones sont sécrétées de façon inhabituellement élevée afin de permettre à bébé de s’épanouir en vous. Pour cette raison, la peau et les cheveux sont particulièrement affectés et après l’accouchement, ils perdent subitement de leur éclat.

Afin de limiter les dégâts, des soins spéciaux devront être apportés à ces deux parties de votre corps. Vous devrez adopter une nouvelle routine pour vos cheveux qui devront recevoir un traitement anti-chute pour limiter les pertes et booster la pousse.

Un shampooing sans sulfate à base de produits naturels fortifiants comme l’huile d’argan sera parfait pour construire cette routine. Vous y ajouterez des masques prépoo et post-poo pour nourrir intensément la fibre capillaire.

Le problème de peau le plus récurrent constaté chez les femmes après la grossesse est celui des vergetures qui se forment pendant la grossesse. Afin de limiter au minimum leur apparition, appliquez de façon régulière une crème anti-vergetures après avoir demandé conseil à votre médecin.

Si vous avez la peau du visage, pensez à ajouter le savon au lait de chèvre à votre routine de soin du visage avec une crème hydratante et quelques masques purifiants.

Contrôler son alimentation et se dépenser

La grossesse vous aura sûrement fait perdre beaucoup en activité et en mobilité et votre corps aura beaucoup changé pendant ce temps. Le moment est donc venu de retrouver votre énergie d’antan et pour cela, une alimentation équilibrée est la meilleure solution.

Privilégiez les repas composés de menus complets qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin pour être en forme. Faites le plein de calcium, d’oméga-3 et de fer en consommant des poissons gras, des légumes secs et des fruits de saison.

Toutefois, si vous allaitez, quelques interdits seront à respecter pour le bien-être de votre enfant.

De plus, vous avez sûrement envie de retrouver votre silhouette d’avant grossesse et le sport vous y aidera. Consultez votre gynécologue avant toute chose pour savoir quel type d’activité sportive vous correspond. En général, le yoga, la natation et la marche sont recommandés.

Ménager son esprit et se détendre

Devenir mère change le corps, mais est également une nouvelle responsabilité qu’il faut faire comprendre et intégrer par votre esprit. La période après l’accouchement est souvent très délicate sur le plan psychologique en raison de la charge mentale de cette responsabilité toute nouvelle.

Afin de traverser cette période sans vous laisser aller au burn-out ou à la dépression, il faut donc nourrir votre esprit. Cela passe par la pratique d’activités et de loisirs qui vous permettent de vous divertir, mais surtout de vous éloigner de vos charges.

Maintenez un lien social avec des personnes proches pour pouvoir parler de vos problèmes en toute confiance. L’aspect psychologique de votre post-partum doit être très pris au sérieux, car un enfant heureux, c’est d’abord une mère heureuse et épanouie dans son nouveau rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *