Les savons traditionnels sont fabriqués avec différents composants qui peuvent être assez nocifs. Les savons bio par contre sont composés d’éléments naturels. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients bio comme les huiles essentielles, les huiles et les poudres végétales biologiques.
Par cette particularité, les savons bio ont de nombreux bienfaits pour la peau. Il est toutefois primordial de bien les choisir pour en tirer un maximum de profits. Voici des astuces pour avoir de bons savons bio sur mesure !
Les éléments de composition du savon
Les ingrédients du savon bio font partie des premiers éléments à considérer pour en faire un choix avisé. Ses composants doivent être naturels et sans substance potentiellement dangereuse pour la peau ou l’organisme. Ce sont les propriétés des composants de ce savon qui font du bien.
Vous pourriez adopter des savons fabriqués à base d’argile ou de poudres végétales biologiques. Les huiles végétales biologiques sont aussi d’excellents constituants. La savonnerie propose une belle variété de savons bio répondant à de multiples besoins. Surtout, ils sont compatibles et sans effet pervers sur tous les types de peau.
L’utilisation de produits d’hygiène naturels permet par ailleurs de préserver l’environnement. Vous devriez éviter les savons à base de parabènes ou de corps gras d’animaux. D’autres composants comme les huiles essentielles de lavande sont également peu recommandés. Ils peuvent en effet causer des irritations ou des allergies.
Un choix optimal pour son type de peau
Le choix du savon bio peut aussi se faire selon le type de peau. Il faut noter que les savons bio s’adaptent généralement à tous les types de peau. Ils sont pour la plupart composés d’huile d’olive ou d’huile de romarin. Les personnes aux peaux sèches notamment devraient privilégier des savons riches en graisse comme le savon au lait de chèvre qui est hydratant et apaisant.
On peut également opter pour des savons à base de beurre de karité. Les savons composés d’ingrédients comme l’huile vierge conviennent aux peaux sensibles. L’aloe vera est aussi un ingrédient clé des savons naturels bio.
Grâce à leurs propriétés apaisantes, ces produits d’hygiène soulagent la peau et favorisent sa régénération. Les peaux grasses en revanche ont spécifiquement besoin de savon bio avec des propriétés antiseptiques. Il s’agit de produits à base d’éléments comme l’argile verte ou l’arbre à thé.
Il est recommandé d’adopter des savons aux noix lorsqu’on a une peau exposée aux problèmes d’acné ou au psoriasis. Ils permettent de nettoyer et de revitaliser la peau. Les inflammations sont réduites grâce à leurs composants.
Privilégier les savons à base d’une huile naturelle
L’huile présente dans la composition du savon bio est aussi un critère clé. Si les huiles transformées ne sont pas recommandées, l’huile de coco et l’huile d’olive notamment sont bien adaptées. Ces éléments naturels ont des vertus bienfaisantes pour les soins du corps et du visage.
Les huiles naturelles contiennent également de nombreuses vitamines. Ces substances permettent de nourrir efficacement la peau. Il faut également noter que les huiles naturelles ont des propriétés nettoyantes et hydratantes. Elles permettent à la peau de conserver son éclat sans la dégrader.
Les corps gras dans l’huile d’olive facilitent aussi la régénération de l’épiderme. Vous aurez un savon bio de qualité en recherchant des ingrédients sains qui comblent efficacement vos besoins et vos attentes.

Puzzle en bois Tetris multicolore, jeu éducatif pour enfants