Dépannage

Maintenant que vous avez trouvé une tasse, passons en revue quelques problèmes courants et ce que vous pouvez faire pour les combattre avant de les rencontrer.
Mieux vous êtes préparé et si vous avez de connaissances à l’avance, cela peut vous aider à réduire au minimum le stress et les angoisses.
1. Insertion difficile
Sécheresse vaginale
Vous pouvez vous entraîner à utiliser une coupe menstruelle dès que vous la recevez, même si vous ne saignez pas.
Cependant, vous pouvez ressentir une certaine sécheresse qui rendra le processus difficile.
Que vous soyez sec au départ ou que vous deveniez sec après avoir inséré et retiré la coupe plusieurs fois, un lubrifiant personnel à base d’eau vous aidera énormément.
Cela aidera la tasse menstruelle à glisser et à sortir facilement, sans résistance ni traction sur les tissus délicats du vagin.
Une chose à noter est que le col de l’utérus peut bouger tout au long du cycle menstruel. Il peut être inférieur ou supérieur pendant une période réelle. Commencez par essayer une tasse plus longue, juste au cas où votre col de l’utérus serait haut.
Se sent trop large
Vous pouvez essayer plusieurs plis différents. Certains plis font des points d’insertion plus petits que d’autres et peuvent être plus confortables au début de l’insertion de la cupule.
Si la tasse semble toujours trop large, vous pouvez essayer une taille plus petite / plus étroite.
2. Pression / douleur / douleurs pendant l’utilisation
L’utilisation de la Cup est tout nouveau pour vous et c’est tout à fait normal, de ne pas savoir l’insérer correctement du premier coup ! Faites plusieurs essais.
Si votre Cup est correctement placée, aucune gêne ou inconfort ne devrait être ressenti. Dans le cas contraire, retirez la et réessayer.
Pression:
Au début, la pression que vous ressentez peut simplement provenir du fait que vous êtes conscient de la tasse menstruelle. C’est un corps étranger qui est inséré dans le vagin et il faut lui laisser le temps de s’y habituer.
Mais si vous remarquez que vous devez uriner plus fréquemment, ne vous sentez pas comme si votre vessie est complètement vidée lorsque vous urinez, si vous avez un jet d’urine lent ou si vous ressentez fréquemment une constipation – alors la coupe pourrait être trop ferme pour vous.
Vous pouvez essayer une tasse plus douce ou légèrement plus petite. Les deux atténueront toute pression excessive sur les zones sensibles.
Douleurs:
Il ne devrait y avoir aucune douleur à tout moment lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle. Si vous ressentez de la douleur, vous aurez peut-être besoin d’un lubrifiant, d’un pli différent ou pour retirer et repositionner la cupule. Vous pouvez également essayer une tasse plus douce ou plus petite.
Crampes:
Lorsque vous apprenez à utiliser une coupe menstruelle, il est très courant de ressentir des crampes. Tout comme lorsque vous avez des crampes pendant ou après un examen pelvien, un frottis cervical, une sonde à ultrasons, une insertion de doigt ou une pénétration brutale de tout type – la libération de prostaglandines (hormones créées lors d’une réaction chimique lors d’une blessure ou d’un autre problème) peut conduire à des contractions utérines. Ceux-ci devraient disparaître après un court laps de temps.
Vous pouvez également essayer d’insérer la tasse à moitié, de la laisser s’ouvrir, puis de la pousser en place. Cela réduira le risque que la jante heurte le col de l’utérus lors de son ouverture.
3. Fuites:
La seule chose que nous redoutons tous, ce sont les fuites lors de l’utilisation de tout type de produit menstruel. Ce n’est pas différent avec une coupe menstruelle.
Il y a généralement des raisons spécifiques pour lesquelles une tasse fuit qui ont des corrections faciles, et c’est généralement une «erreur de l’utilisateur». C’est vraiment un processus d’apprentissage! Nous y avons tous été!
Repérage
Vous pourriez penser que vous insérez simplement la tasse et que vous êtes en route, mais en réalité, un peu de nettoyage vous garde au sec et sans tache. Il y a toujours un excès de sang qui persiste, même après avoir inséré une tasse. L’utilisation d’un chiffon humide pour nettoyer la tige et la base de la tasse éliminera toutes les taches sur vos sous-vêtements et vous empêchera de vous demander si votre tasse est bien positionnée.
Débordement
Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Les coupes menstruelles sont si confortables que vous pourriez oublier que vous en portez même une! Cela peut entraîner des débordements.
Assurez-vous de planifier vos sessions vides en fonction du montant de votre flux de la journée, pour éviter toute catastrophe (embarrassante).
Trop plein mais la tasse est à moitié pleine
Normalement, nous voyons cela se produire dans des tasses plus courtes ou plus petites. Les cupules se déplaceront vers la zone de moindre résistance qui est généralement vers le haut / l’intérieur et plus près du col de l’utérus, si la cupule était placée au-dessus des muscles du plancher pelvien (PFM) comme il se doit. Cela amènera le col de l’utérus à s’asseoir plus profondément dans la cupule et compromettra une partie de l’espace de capacité.
Au fur et à mesure que le col de l’utérus prend de l’espace, il déplace également le flux menstruel, le faisant déborder le plus tôt possible. Je suis sûr que vous avez vu cela se produire si vous avez déjà rempli une tasse d’eau et essayé d’ajouter de la glace; l’eau déborde. Si vous avez besoin d’une capacité plus élevée, vous pouvez essayer d’utiliser une tasse plus longue ou plus large.
4. Retrait difficile
Faire rentrer la tasse a peut-être été facile, mais la récupérer en est une autre. Tout au long du processus d’utilisation d’une tasse, ne pas pouvoir la retirer facilement est certainement le plus effrayant!
Je ne peux pas l’atteindre
Encore une fois, le col de l’utérus peut se déplacer tout au long du cycle menstruel. Il est normalement à sa position la plus basse juste avant ou au début de notre période. Cependant, entre le milieu et la fin de nos règles, il commencera son ascension en préparation de l’ovulation. C’est à ce moment que le col de l’utérus peut devenir difficile à atteindre ou complètement hors de portée.
Si vous remarquez que votre tasse devient plus difficile à atteindre quelques jours après le début de vos règles, vous voudrez peut-être passer à une tasse plus grande / plus longue. Si vous utilisez déjà la tasse plus grande / plus longue, vous pouvez essayer de vous accroupir sur le sol ou dans la baignoire pour faire rouler votre bassin vers l’avant, obtenant ainsi une meilleure portée.
Vous devrez peut-être également faire une série ou des poussées avec votre PFM (muscles du plancher pelvien) pour rapprocher encore la cupule de l’ouverture vaginale. C’est la raison vous ne devez PAS couper complètement la tige tant que vous n’êtes pas à l’aise et familiarisé avec le processus d’utilisation d’une coupe menstruelle.
Succion
Lorsque vous utilisez une tasse, elle doit créer un léger joint afin qu’aucun flux menstruel ne passe le rebord. Cependant, une fois que vous tirez doucement sur la coupe pour la retirer, elle peut commencer à créer une succion. C’est comme lorsque vous utilisez un piston de toilette et que vous le placez dans les toilettes – cela ne crée pas d’aspiration tant que vous ne tirez pas.
La clé pour retirer une cup sans douleur, est de briser ou de libérer ce sceau avant de tirer dessus. Vous pouvez pincer la base de la tasse pour la «roter», ce qui l’empêchera de créer une succion à la sortie. Vider votre tasse avant qu’elle ne soit complètement remplie aidera à réduire au minimum le désordre de «rots».
Brûlant
Même si vous n’avez normalement pas d’urètre sensible, la cupule ou même juste le bord, le brosser ou le frotter peut provoquer une irritation. Pour éviter cela, utilisez votre pouce pour appuyer légèrement sur la cupule à l’approche de l’ouverture vaginale. Vous n’avez pas besoin d’insérer votre pouce car la majeure partie de la coupe est déjà exposée. Cela soulagera toute pression exercée sur votre urètre lorsqu’il sort de votre corps. Encore une fois, cela est moins salissant si cela est fait avant que la tasse ne soit complètement pleine.

