Les bienfaits de l’allaitement maternel en faveur de la santé du bébé sont aujourd’hui bien prouvés ce qui explique que l’allaitement est désormais encouragé.
Mais que se passe-t-il à la crèche lorsque la mère reprend le travail et confie son enfant aux agents de la structure collective ?
Comment accueillir un bébé allaité au sein d’une structure collective ?
Et enfin, quelle est la façon idéale de faire vivre la situation aux familles, en prenant en compte les besoins et les souhaits des familles, tout en insérant cette posture au cœur des responsabilités professionnelles ?
La gestion des bébés allaités en crèche nécessite écoute, organisation et adaptation.
Les parents de mieux en mieux en faveur de l’allaitement maternel
De plus en plus de mères exercent un choix d’allaitement et choisissent d’allaiter leur enfant soit en allaitement exclusif parfois soit en allaitement mixte.
La reprise du travail en revanche ne signifie pas la fin de l’allaitement ; il est donc essentiel que les établissements destinés à l’accueil de la petite enfance soient préparés à accompagner cette transition en souplesse.
Accueillir un bébé allaité, c’est d’abord reconnaître ce projet parental, ce qui demande de la part des professionnels à la fois un savoir, donc comprendre les enjeux d’un allaitement et enfin dialoguer avec les parents afin de construire un cercle de confiance avec eux.
Une organisation adaptée à chaque situation
La prise en charge des nourrissons allaités en crèche repose sur une communication efficace entre les parents et l’équipe.
Les parents doivent indiquer à la structure qu’ils souhaitent poursuivre l’allaitement ainsi que les modalités envisagées : allaitement exclusif, mixte, allaitement au sein sur place ou lait maternel apporté en biberon.
Si la mère désire fournir son lait, elle pourra le tirer à domicile et l’apporter en crèche dans des contenants étiquetés, datés, et conditionnés de manière à respecter la chaîne du froid.
Le personnel devrait être formé à la manipulation du lait maternel, c’est-à-dire à son stockage, son réchauffage (de manière douce, au bain-marie ou au chauffe-biberon, jamais au micro-ondes), et à l’hygiène rigoureuse lors de son utilisation.
Certaines structures acceptent même que la mère vienne allaiter son enfant sur place tout au long de la journée, par exemple lors de sa pause déjeuner, ce qui peut nécessiter une certaine souplesse d’organisation mais rassurer les familles et aider à une séparation progressives.
Une attention particulière au rythme de l’enfant
Les bébés allaités ont souvent un rythme alimentaire plus souple que ceux nourris au biberon de lait infantile. Ils peuvent réclamer plus souvent, en plus petites quantités. Il est important que les professionnels s’adaptent à ce rythme, sans imposer de structure trop rigide.
La succion au sein étant différente de celle au biberon, certains bébés peuvent refuser temporairement le biberon. Cela demande de la patience, de la douceur, et parfois plusieurs essais avec différents types de tétines.
L’accompagnement peut inclure des câlins, du portage, et l’attention aux signaux d’éveil pour proposer les repas au bon moment.
Le rôle-clé des professionnels de la petite enfance
Un bébé allaité, c’est aussi l’occasion pour les équipes de se former à l’allaitement. De nombreuses formations existent : des compétences pratiques et relationnelles peuvent y être acquises.
Les professionnels jouent également un rôle de soutien auprès des parents. Ils peuvent rassurer, valoriser les efforts des mères, proposer des solutions si des difficultés sont constatées (refus de biberon, organisation des repas…).
L’accueil des bébé en crèche
Accueillir un bébé allaité en crèche suppose d’individualiser et de prendre soin. C’est un travail d’équipe (les parents + les professionnels) au service de l’enfant.
Si l’organisation est envisagée et mise en œuvre, l’allaitement peut se prolonger en toute sérénité en collectivité et dans le même temps cela favorise le lien parent-enfant dans une transition importante.
