Plier un disque menstruel
Plier un disque menstruel est beaucoup moins compliqué que plier une coupe menstruelle. Tenez simplement le bord du disque et pincez le centre pour que les deux côtés se rencontrent. La jante ressemblera à un «8».

Insertion d’un disque menstruel
Lorsque vous apprenez à utiliser un disque ou une coupe menstruelle, la meilleure position est de vous accroupir au sol ou dans la baignoire. Cela fait rouler votre bassin vers l’avant et vous offre un accès facile. Il vous aide également à insérer le disque ou la coupelle dans un angle vers le bas vers votre coccyx.
Positionnement d’un disque menstruel
Fornix vaginal
Le disque doit glisser à côté du col de l’utérus dans le fornix vaginal le plus proche du rectum. C’est la zone autour de votre col de l’utérus qui permet au vagin de se dilater vers le haut pour s’adapter à une variété de formes et de tailles.

OS pubien
Le côté restant du disque doit être complètement inséré, puis replié au-dessus de l’os pubien. Vous pouvez trouver cet os en insérant un doigt, paume vers le haut, et en enroulant le doigt vers votre vessie. La masse dure est votre os pubien.
Pas d’aspiration
Le disque créera un joint sous votre col pour recueillir votre flux menstruel. Contrairement aux coupes menstruelles, un disque ne créera pas d’aspiration lors du retrait.
Retrait d’un disque menstruel
Pour retirer un disque menstruel, insérez votre index et trouvez le bord au-dessus de l’os pubien. Accrochez votre doigt sous la jante et tirez doucement vers le bas.
Encore une fois, le disque menstruel unique comporte une tige qui peut être utilisée pour localiser la jante. Bien qu’il puisse aider à déloger le disque de l’os pubien, il est très long et fin et ne doit pas être utilisé pour retirer complètement le disque.
Le mouvement de retirer un disque menstruel est beaucoup moins compliqué que de retirer une coupe menstruelle, mais cela peut être un peu plus compliqué. Le contenu peut jaillir dès que le disque est délogé du dessus de l’os pubien et que le sceau est brisé. Depuis toutes les années que j’ai utilisé un disque, je n’ai pas trouvé de moyen moins compliqué d’en supprimer un.

